Mais pourquoi ? Quand ? À quelle fréquence ? Et comment entretenir sa toiture ?
Bien qu’on ait tendance à l’oublier, la toiture fait partie des constituants les plus importants d’une maison. Offrant une protection optimale contre les intempéries diverses, si elle venait à se détériorer les conséquences seraient catastrophiques tant sur le plan confort et sécurité que sur le plan financier.
Attention ! Une fois que celle-ci est détruite, on se retrouve dans l’obligation de « refaire la toiture » qui peut vous coûter extrêmement cher.
Ce genre de catastrophe est tout à fait évitable. L’entretien et le nettoyage régulier de la toiture permet en effet de prévenir sa destruction. Lorsqu’elle est bien entretenue, la toiture est :
beaucoup plus solide : elle résiste plus aux agressions externes et à l’usure du temps.
beaucoup pus étanche : elle protège plus effacement contre les infiltrations.
beaucoup plus belle : elle est beaucoup plus agréable à regarder.
Quand et à quelle fréquence ?
Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le faire toutes les semaines ! En France, la toiture n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an :
• Une fois au printemps, moment idéal pour vous assurer que les nombreuses agressions subies pendant l’hiver n’ont pas causé des dommages au revêtement de la toiture. ça sera également l’occasion pour vous de nettoyer le toit en prévision de l’été.
• Une fois à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles ont cessé de tomber car il faudra débarrasser votre toit de toutes sortes de débris : feuilles mortes, moisissures, mousses, lichens, champignons, etc.
Comment nettoyer une toiture ?
- Le nettoyage à haute pression :
Cette méthode est efficace, rapide et performant car un simple jet suffit souvent pour que votre toit soit débarrassé de tous ses déchets.
Mais cette technique de nettoyage ne convient pas à toutes les toitures. En raison de la force extrêmement puissante de son jet, il n’est pas prudent de l’utiliser pour nettoyer les tuiles et les ardoises car il pourrait les fragiliser, les fissurer voire les briser. De plus, pour éviter que les mousses n’apparaissent pas, on est souvent obligé d’appliquer un traitement supplémentaire. Nous vous conseillons de demander conseil à un expert.
- Le nettoyage à l’eau de javel concentrée :
Cette méthode est la plus économique car elle offre l’avantage de faire disparaître presqu’instantanément la mousse de la toiture.
Mais son utilisation n’est pas toujours recommandée pour les toitures en tuiles. Le chlore et la javel sont des produits particulièrement puissants. Cela pourrait endommager la toiture et fragiliser les matériaux qui la composent.
- Le traitement anti-mousse :
Cela permet de combattre l’apparition de mousse durant une bonne année et de protéger la toiture contre l’humidité et la porosité.
Il y a en pour tous les goûts et pour tous les prix ! Vous en trouverez de toutes sortes sur le marché, aussi bien en ligne que dans les magasins. Les produits anti-mousses concentrés et diluables à l’eau sont les plus répandus.
Nos experts sont à votre service pour vous aider à entretenir et protéger votre toiture durablement !