Le contrat signé avec un constructeur de maison individuelle apporte au client une grande tranquillité et de solides garanties
-Réglementation stricte
Les acquéreurs qui souhaitent faire réaliser leur maison par un constructeur bénéficient d’un certain nombre d’avantages. Cette activité étant très réglementée, ils peuvent s’appuyer sur un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui détaille précisément chaque étape de l’opération, aussi bien d’un point de vue financier que technique.
D’autre part, un garant du constructeur se porte caution pour terminer la réalisation de la maison en cas de faillite de ce dernier. L’encadrement juridique du CCMI offre donc une protection totale au maitre d’ouvrage grâce aux garanties de livraison et de prix. Une tranquillité non négligeable par rapport aux autres types de construction.
-Un seul interlocuteur
Dans le même esprit, le constructeur est l’interlocuteur unique du client. Il assume l’entière responsabilité juridique et technique de l’opération, de la conception de pr
ojet et des plans, à la construction proprement dite. Le maitre d’ouvrage évite donc de multiplier les professionnels avec lesquels suivre l’avancée du projet. D’autre part, ne cas de malfaçons ou de litiges, il sera également plus facile de faire valoir les garanties auprès d’un seul interlocuteur et sur une maison standardisée.
–Un paiement échelonné
Financièrement, le paiement de la maison est échelonné en fonction de l’avancée des travaux ce qui permet de gérer plus facilement son budget.
-Des matériaux de dernière génération :
Lors de la réalisation d’une maison neuve, les constructeurs doivent respecter des réglementations thermiques et phoniques de plus en plus draconiennes. Ils suivent
donc l’évolution de tous les matériaux innovants susceptibles d’améliorer de confort au sein du bâtiment, de réduire les délais du chantier tout en réduisant l’impact environnemental. Le client est ainsi assuré de disposer des matériaux les plus performants en termes de maçonnerie et d’isolation.